La Ferme des Tuilières

Nyons

L’oliveraie de Nyons, qui compte environ deux mille ans d’âge, est la plus septentrionale du monde et la plus agglomérée de France.
Elle témoigne, de surcroît, d’un climat et de caractéristiques à la fois culturelles et culturales. C’est dans cet environnement, à deux pas du centre ville de Nyons, que notre oliveraie, plantée en 1720, contribue à ce décor.

L'oliveraie

Notre production oléicole bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP Nyons). La culture est établie en mode raisonnée, c’est-à-dire que les traitements indispensables pour conserver une production en état phytosanitaire correct ne sont pas appliqués de façon systématique, mais au besoin, en utilisant des produits dont l’impact sur l’environnement et la faune auxiliaire est le moins nocif possible.
Le verger est enherbé et un broyage régulier au sol permet un amendement naturel, le maintien d’une humidité relative et une meilleure capacité de rétention des eaux de pluie.
En avril 2017, nous avons fait l'acquisition d'un verger d'olivier dans les Alpilles à Fontveille. De là, nous produisons l'huile AOP Vallée des Baux de Provence en fruité vert (récolte en octobre).

La récolte

La cueillette des fruits, qui constitue un travail long et délicat, se réalise à la main ou à l’aide de peignes électriques. Elle se déroule de novembre à janvier.
Les caractéristiques organoleptiques recherchées pour l’huile produite sont de type « fruité mûr ». Pour ce faire, les olives sont récoltées à maturité et pressées dans un délai n’excédant pas vingt-quatre heures de façon à avoir un taux d’acidité et un indice de peroxyde le plus bas et obtenir une teneur élevée en polyphénols et antioxydants qui confèrent à l’huile d’olive toutes ses propriétés et ses arômes.

Le moulin

Actuellement nous ne possédons pas encore de moulin à la ferme, mais cela ne s’aurait tarder. De ce fait, nous amenons nos olives dans un moulin de Nyons agrée en AOP qui presse nos olives à part, nous récupérons ensuite notre huile afin de la conditionner à la ferme.

www.000webhost.com